Areva SA

AREVA : La construction d’une usine de fabrication de combustible nucléaire a débuté au Kazakhstan

Regulatory News:

AREVA (Paris:AREVA) :

La société nationale atomique Kazatomprom et China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) ont lancé un projet commun innovant dans le domaine du nucléaire. Cette annonce a été faite lors d’une téléconférence organisée en présence du président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev.

La construction de cette usine de fabrication d'assemblages de combustible est l'un des projets majeurs de la stratégie de Kazatomprom, dont l’objectif est d’être une société intégrée dans le cycle du combustible avec des capacités de production de combustible nucléaire avancées.

Elle sera gérée via une coentreprise, Ulba-FA LLP, détenue par Ulba Metallurgical Plant JCS (filiale de Kazatomprom) à 51% et CGN-URC (filiale de CGNPC), à 49 %. La technologie de production des assemblages de combustible sera fournie par AREVA NP, numéro un mondial de ce secteur. Le contrat signé par AREVA NP et Ulba-FA LLP inclut un accord de licence pour la technologie de combustible, des documents d’ingénierie, la fourniture d’équipements et de composants mais également un programme de formations.

Askar Zhumagaliyev, PDG de Kazatomprom a souligné : « La construction de cette usine de fabrication d'assemblages de combustible est, à la fois, le fruit d'une longue coopération entre le Kazakhstan, la Chine et la France ainsi qu’une démarche stratégique de Kazatomprom vers une diversification de la production. Tout en conservant notre leadership dans le secteur de l'extraction de l'uranium, notre objectif est de fournir aux centrales nucléaires du combustible d'origine kazakhe, ce qui nous permettra de renforcer notre position sur le marché mondial du nucléaire. »

Zhang Shanming, Directeur Général de CGNPC a indiqué : « CGNPC coopère avec Kazatomprom dans les domaines de l'extraction de l'uranium, du commerce d'uranium naturel et de la fabrication des pastilles de combustible nucléaire depuis 2006. La réalisation de ce projet commun a permis aux deux entreprises d'amener leur coopération à un nouveau niveau. Ce projet est un exemple de coopération réussie dans le cadre des initiatives « One Belt, One Road » et « Bright Path » ».

Philippe Knoche, Directeur Général du groupe AREVA a déclaré: « AREVA est fier d’avoir été sélectionné pour fournir la technologie nécessaire pour cette future usine de fabrication de combustible. Ce contrat renforce les liens forts existant entre AREVA, Kazatomprom et CGNPC. Les équipes d’AREVA NP sont d’ores et déjà mobilisées pour la réussite de ce projet. Nous avons lancé la fabrication des équipements d’assemblages de combustible. »

Ce projet permettra de mettre en place une production entièrement automatisée avec une capacité de 200 tonnes d'assemblages de combustible par an. L'entreprise devrait bénéficier de débouchés sur le marché pendant 20 ans. Les investissements devraient être de plus de 49 milliards de KZT, dont la moitié apportée par le partenaire chinois. Ce projet créera également 129 emplois directs au Kazakhstan tout en apportant d’autres avantages économiques à travers des produits et services complémentaires. Le début de la production est prévu pour 2020.

Référence

L’assemblage de combustible est le produit fini fabriqué utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires. La fabrication de ces assemblages combustibles est une étape finale de la production du cycle de combustible des centrales nucléaires et l’une des plus importantes puisque l’assemblage combustible introduit dans un réacteur sera utilisé à de hautes températures dans un environnement soumis aux radiations, pendant environ 4 à 5 ans. La fabrication des assemblages de combustible est un vaste processus très automatisé, qui comprend : la fabrication des composants des assemblages de combustible, de la structure, des assemblages combustibles ainsi que leur stockage, leur chargement dans des conteneurs et leur livraison. Ces assemblages combustibles contiendront de l’uranium issu des mines du Kazakhstan et transformé en pastilles de combustible dans les installations d’Ulba Metallurgical Plant.

NAC Kazatomprom JSC est l'opérateur national de la République du Kazakhstan chargé des exportations d'uranium et de ses composés, des métaux rares, des combustibles destinés aux centrales nucléaires, des équipements spécialisés, des technologies et des matériaux à double usage. La société a pour principales activités : la prospection géologique, la production d'uranium et la fabrication de produits du cycle du combustible nucléaire et de matériels de construction. Actuellement, la société emploie plus de 26 000 personnes. Kazatomprom figure parmi les principaux producteurs d'uranium dans le monde.

Ulba Metallurgical Plant JSC est l'un des principaux producteurs mondiaux de pastilles de dioxyde d'uranium destinées aux centrales nucléaires et de produits contenant du béryllium, du tantale et du niobium. L'entreprise fait partie de la Société atomique nationale Kazatomprom.

China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) est une grande entreprise sous la supervision de la Commission du Conseil d’état de Chine chargée du contrôle et de la gestion des actifs de l'État (SASAC). CGNPC opère principalement dans le secteur de l'énergie propre, et notamment de l'énergie nucléaire, solaire, éolienne et hydraulique. CGNPC a plus de 30 ans d'expérience dans la construction et la gestion de centrales nucléaires (CNPE). Dans le parc de CNPE de CGNPC, 16 CNPE sont en service avec une capacité totale de 17,09 GWe, et 12 CNPE sont en construction avec une capacité totale de 14,65 GWe. CGNPC a plus de CNPE en construction que n'importe quelle autre entreprise ou société dans le monde. Outre l'énergie nucléaire, CGNPC est également actif dans le développement de l'énergie éolienne, solaire et hydraulique. CGNPC a des filiales spécifiques pour investir respectivement dans l'énergie éolienne et dans l'énergie solaire. Ces filiales sont en mesure de réaliser un projet d'énergie éolienne ou solaire clés en main. CGNPC est l'une des principales entreprises de Chine spécialisée dans l'énergie propre non nucléaire.

AREVA NP est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise concoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.

Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, AREVA NP met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.

AREVA NP est une filiale du groupe AREVA.

FR
06/12/2016

Reports on Areva SA

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Orano : New projects to shape the future

After a long period of deleveraging, which has led to a very solid financial structure (leverage of 0.4x at the end of 2024), Orano will pursue a more dynamic investment policy over the period 2025-2027, which will temporarily weigh on credit ratios. To reflect this development, we have revised our outlook from stable to negative but we remain confident in the group's ability to maintain its current BBB- rating. We are maintaining our Buy recommendation on the short-maturity bonds 23/04/26 and 1...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Orano : De nouveaux projets pour préparer l'avenir

Après une longue période de désendettement qui a conduit à une structure financière très solide (leverage de 0.4x fin 2024), Orano va mener une politique d’investissements plus dynamique sur la période 2025-2027, qui va temporairement peser sur les ratios de crédit. Pour refléter cette évolution, nous révisions notre outlook de stable à négatif mais restons confiants sur la capacité du groupe à préserver son rating actuel BBB-. Nous maintenons notre recommandation Achat sur les souches de matur...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Orano : A new cycle

We are confident about Orano's operating momentum for several reasons: - . The market context is buoyant, given the expected increase in demand for nuclear energy in the medium and long term (nuclear revival in France and certain other countries) and Western countries' determination to reduce their exposure to uranium from Russia (particularly in enrichment and conversion). - It offers real opportunities for market share gains, at a time when Orano is studying ambitious projects to...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Orano : Un nouveau cycle

Nous sommes confiants sur la dynamique opérationnelle d’Orano pour plusieurs raisons : - . Le contexte de marché est porteur compte tenu de l’augmentation attendue de la demande d'énergie nucléaire à moyen et long terme (relance du nucléaire en France et dans certains autres pays) et de la volonté des occidentaux de réduire leur exposition à l’uranium en provenance de Russie (en particulier dans l’Enrichissement et la Conversion). - Il offre de vraies opportunités de gains de part ...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Orano : In full serenity

Orano produced a strong set of H1 2022 figures, with organic sales growth of 9.7% and a sharp increase in EBITDA, driven by higher prices in uranium, conversion and enrichment markets linked to the war in Ukraine. - The only black spot was a net loss of -€ 359m at group level, caused by the decline in financial markets which took a heavy toll on the return on end-of-lifecycle assets. - The group continues to draw down debt and revised up its sales target for 2022 to € 4.2bn (from "c...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch