Orano : De nouveaux projets pour préparer l'avenir
Après une longue période de désendettement qui a conduit à une structure financière très solide (leverage de 0.4x fin 2024), Orano va mener une politique d’investissements plus dynamique sur la période 2025-2027, qui va temporairement peser sur les ratios de crédit. Pour refléter cette évolution, nous révisions notre outlook de stable à négatif mais restons confiants sur la capacité du groupe à préserver son rating actuel BBB-.
Nous maintenons notre recommandation Achat sur les souches de maturités courtes 23/04/26 et 15/05/27 car la liquidité est confortable (tout comme l’accès au marché obligataire pour les futurs refinancements). De plus, elles offrent un surplus de rendement par rapport à la moyenne des émetteurs BBB- de maturités comparables. En revanche, nous dégradons notre recommandation d’Achat à Neutre sur les plus longues 08/03/28 et 12/03/31 car elles nous semblent un peu chères d’un point de vue relatif.
Toutefois, dans le contexte actuel de guerre commerciale orchestrée par D. Trump, Orano affiche un profil intéressant, protégé à la fois par la nature atypique de ses activités, le contexte actuellement porteur du marché nucléaire, et par le fait que l’Etat français en est le principal actionnaire avec 90.33% du capital (avec un soutien financier non négligeable, en cas de besoin). Ces éléments pourraient justifier un arbitrage en faveur de l’ensemble des obligations Orano, même si les rendements sont un peu moins intéressants sur la partie longue.