Areva SA

AREVA reçoit deux labels « Vitrine Industrie du Futur »

Regulatory News:

AREVA (Paris:AREVA):

Les sociétés New AREVA et AREVA NP ont toutes les deux reçu le label « Vitrine Industrie du Futur », décerné par l’Alliance Industrie du Futur, en présence de Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie. Cette labellisation récompense la démarche entreprise par AREVA de faire de la réalité virtuelle un des piliers de la transformation numérique de ses métiers.

New AREVA a reçu le label « Vitrine Industrie du Futur » pour son projet « la réalité virtuelle au service des opérateurs du cycle du combustible nucléaire ».

New AREVA s’est déjà doté de différents outils de réalité virtuelle fixes et mobiles, au service des usines, des opérateurs et des clients du cycle du combustible. Ces outils simulent des scénarios et placent les concepteurs et les opérateurs dans des environnements réalistes (échelle 1 :1) et interactifs. Il s’agit de salles, visiocasques et « Serious games » immersifs. Les équipes New AREVA ont, par exemple, mis au point un simulateur de travail en boîte à gants en 3D et en temps réel et un capteur 3D de mesures radiologiques. Ces outils permettent également de valider l’ergonomie de certains postes de travail et la faisabilité de scénarios d’intervention.

A travers son projet de réalité virtuelle, AREVA NP poursuit l’introduction des technologies digitales dans ses activités de conception et de maintenance des réacteurs.

Les technologies de réalité virtuelle développées permettent aux utilisateurs une visualisation 3D en grandeur nature des systèmes ou composants et d’y évoluer librement, en immersion. Ce système éprouvé est actuellement utilisé sur le projet pilote de conception de réacteurs de 4ème génération ASTRID avec le CEA. L’extension de l’utilisation de cette technologie aux autres activités d’AREVA NP comme les projets de remplacement de générateurs de vapeur de réacteurs du parc EDF est en cours d’évaluation.

Nathalie Collignon, Directrice de l’Innovation de New AREVA, a déclaré : « La réalité virtuelle présente de multiples bénéfices dans nos activités, de la conception et construction d’ateliers à l’exploitation des usines et leur démantèlement. Elle facilite, entre autres, la préparation de scénarios d’intervention et la formation des opérateurs dans un environnement réaliste. Cette possibilité d’immersion au cœur des modèles permet aussi de réduire les risques et les coûts de nombreuses opérations. »

« Ce prix consacre la politique d’innovation d’AREVA NP, qui souhaite faire bénéficier pleinement ses clients de ces nouvelles technologies digitales. La réalité virtuelle se déploie plus largement au sein d’AREVA NP dans le cadre des formations des intervenants sur site afin de faciliter l’apprentissage de leur environnement de travail, des équipements et installations associés », a déclaré Lou Martinez Sancho, Directrice de l’Innovation d’AREVA NP.

A PROPOS D’AREVA

AREVA fournit des produits et services à forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.

Le groupe intervient sur l’ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d’uranium jusqu’au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.

Son expertise, sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier.

Les 40 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

Tour AREVA – 1 Place Jean Millier – 92400 COURBEVOIE – France – Tél : +33 (0)1 34 96 00 00 – Fax : +33 (0)1 34 96 00 01

FR
06/12/2016

Reports on Areva SA

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Orano : New projects to shape the future

After a long period of deleveraging, which has led to a very solid financial structure (leverage of 0.4x at the end of 2024), Orano will pursue a more dynamic investment policy over the period 2025-2027, which will temporarily weigh on credit ratios. To reflect this development, we have revised our outlook from stable to negative but we remain confident in the group's ability to maintain its current BBB- rating. We are maintaining our Buy recommendation on the short-maturity bonds 23/04/26 and 1...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Orano : De nouveaux projets pour préparer l'avenir

Après une longue période de désendettement qui a conduit à une structure financière très solide (leverage de 0.4x fin 2024), Orano va mener une politique d’investissements plus dynamique sur la période 2025-2027, qui va temporairement peser sur les ratios de crédit. Pour refléter cette évolution, nous révisions notre outlook de stable à négatif mais restons confiants sur la capacité du groupe à préserver son rating actuel BBB-. Nous maintenons notre recommandation Achat sur les souches de matur...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Orano : A new cycle

We are confident about Orano's operating momentum for several reasons: - . The market context is buoyant, given the expected increase in demand for nuclear energy in the medium and long term (nuclear revival in France and certain other countries) and Western countries' determination to reduce their exposure to uranium from Russia (particularly in enrichment and conversion). - It offers real opportunities for market share gains, at a time when Orano is studying ambitious projects to...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Orano : Un nouveau cycle

Nous sommes confiants sur la dynamique opérationnelle d’Orano pour plusieurs raisons : - . Le contexte de marché est porteur compte tenu de l’augmentation attendue de la demande d'énergie nucléaire à moyen et long terme (relance du nucléaire en France et dans certains autres pays) et de la volonté des occidentaux de réduire leur exposition à l’uranium en provenance de Russie (en particulier dans l’Enrichissement et la Conversion). - Il offre de vraies opportunités de gains de part ...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Orano : In full serenity

Orano produced a strong set of H1 2022 figures, with organic sales growth of 9.7% and a sharp increase in EBITDA, driven by higher prices in uranium, conversion and enrichment markets linked to the war in Ukraine. - The only black spot was a net loss of -€ 359m at group level, caused by the decline in financial markets which took a heavy toll on the return on end-of-lifecycle assets. - The group continues to draw down debt and revised up its sales target for 2022 to € 4.2bn (from "c...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch