Areva SA

Kazakhstan : AREVA et KAZATOMPROM signent un accord stratégique

Regulatory News:

Le 10 avril 2017, AREVA (Paris:AREVA) et KAZATOMPROM ont signé un accord important visant à renforcer leur coopération historique dans le secteur de l’extraction d’uranium au Kazakhstan.

La cérémonie officielle de signature a eu lieu à Astana en présence de M. Bozumbayev, Ministre de l’Energie de la République du Kazakhstan, et M. Varin, Président du Conseil d’Administration d’AREVA. L’accord a été signé par Askar Zhumagaliyev, Directeur Général de NAC KAZATOMPROM JSC et Philippe Knoche, Directeur Général d’AREVA.

Cet accord, qui répond aux intérêts du Kazakhstan et de la France, ouvre de nouvelles perspectives pour le développement et le renforcement des opérations effectives de KATCO, co-entreprise entre AREVA (51 %) et KAZATOMPROM (49 %). Il apportera une valeur ajoutée aux deux actionnaires de la société.

Philippe Knoche, a déclaré : « Dans le cadre de la coopération nucléaire de long terme entre le Kazakhstan et la France, cet accord renforce nos 20 années de partenariat avec KAZATOMPROM au bénéfice économique mutuel des deux partenaires. Il offre à KATCO une nouvelle perspective à long terme avec le développement du projet South Tortkuduk qui va pérenniser sa production sur les deux décennies à venir. »

« Il est symbolique que nous signions cet accord stratégique avec nos partenaires de longue date l’année même où nous célébrons le vingtième anniversaire de Kazatomprom. La mise en œuvre réussie de projets communs dans le cycle du combustible nucléaire est un exemple positif de coopération mutuellement bénéfique. De plus, les dispositions de l’accord correspondent aux orientations définies par le Chef de l’État, N.Nazarbayev, pour préserver le leadership sur le marché minier d’uranium et pour créer une entreprise nucléaire compétitive au plan international », a déclaré Askar Zhumagaliyev.

Créé en 1996, la coentreprise KATCO produit de l’uranium par la technologie ISR (récupération in-situ) sur le gisement « Muyunkum », situé dans le sud du Kazakhstan. Avec ses activités de production, KATCO s’appuie sur l’expérience internationale et les expertises d’AREVA et de Kazatomprom, deux des principaux acteurs de la filière minière uranifère dans le monde.

À PROPOS DE

AREVA

New AREVA valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.

Le groupe propose des produits, technologies et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités couvrent les mines, la chimie de l’uranium, l’enrichissement, le recyclage des combustibles usés, la logistique, le démantèlement et l’ingénierie.

New AREVA et ses 20 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.

NAC Kazatomprom JSC est l’opérateur national de la République du Kazakhstan chargé des importations et exportations d’uranium, des produits à base d’uranium, des métaux rares, du combustible destiné aux centrales nucléaires, des équipements spécialisés, des technologies et matériaux à double usage. Les principales activités de l’entreprise sont les suivantes : prospection géologique, production d’uranium, fabrication de produits du cycle du combustible nucléaire et matériaux de construction. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 26 000 personnes. Kazatomprom figure parmi les premières entreprises mondiales de production d’uranium.

FR
10/04/2017

Reports on Areva SA

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Orano : New projects to shape the future

After a long period of deleveraging, which has led to a very solid financial structure (leverage of 0.4x at the end of 2024), Orano will pursue a more dynamic investment policy over the period 2025-2027, which will temporarily weigh on credit ratios. To reflect this development, we have revised our outlook from stable to negative but we remain confident in the group's ability to maintain its current BBB- rating. We are maintaining our Buy recommendation on the short-maturity bonds 23/04/26 and 1...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Orano : De nouveaux projets pour préparer l'avenir

Après une longue période de désendettement qui a conduit à une structure financière très solide (leverage de 0.4x fin 2024), Orano va mener une politique d’investissements plus dynamique sur la période 2025-2027, qui va temporairement peser sur les ratios de crédit. Pour refléter cette évolution, nous révisions notre outlook de stable à négatif mais restons confiants sur la capacité du groupe à préserver son rating actuel BBB-. Nous maintenons notre recommandation Achat sur les souches de matur...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Orano : A new cycle

We are confident about Orano's operating momentum for several reasons: - . The market context is buoyant, given the expected increase in demand for nuclear energy in the medium and long term (nuclear revival in France and certain other countries) and Western countries' determination to reduce their exposure to uranium from Russia (particularly in enrichment and conversion). - It offers real opportunities for market share gains, at a time when Orano is studying ambitious projects to...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Orano : Un nouveau cycle

Nous sommes confiants sur la dynamique opérationnelle d’Orano pour plusieurs raisons : - . Le contexte de marché est porteur compte tenu de l’augmentation attendue de la demande d'énergie nucléaire à moyen et long terme (relance du nucléaire en France et dans certains autres pays) et de la volonté des occidentaux de réduire leur exposition à l’uranium en provenance de Russie (en particulier dans l’Enrichissement et la Conversion). - Il offre de vraies opportunités de gains de part ...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Orano : In full serenity

Orano produced a strong set of H1 2022 figures, with organic sales growth of 9.7% and a sharp increase in EBITDA, driven by higher prices in uranium, conversion and enrichment markets linked to the war in Ukraine. - The only black spot was a net loss of -€ 359m at group level, caused by the decline in financial markets which took a heavy toll on the return on end-of-lifecycle assets. - The group continues to draw down debt and revised up its sales target for 2022 to € 4.2bn (from "c...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch