MAN Manutan International SA

Groupe Manutan : Premier semestre 2019/2020 clos le 31 mars 2020 :Un chiffre d’affaires qui reste en croissance et des résultats en ligne avec ceux du premier semestre de l’exercice précédent

Groupe Manutan : Premier semestre 2019/2020 clos le 31 mars 2020 :Un chiffre d’affaires qui reste en croissance et des résultats en ligne avec ceux du premier semestre de l’exercice précédent



 

Avis financier du 27 mai 2020

Premier semestre 2019/2020 clos le 31 mars 2020 :

Un chiffre d’affaires qui reste en croissance et des résultats en ligne avec ceux du premier semestre de l’exercice précédent

 



En millions d’euros



 
 



1er semestre

2019/2020



 
 



1er semestre

2018/2019



 
 



Variation



 
Chiffre d’affaires 376,2 372,4 +1,0%
Résultat opérationnel courant 24,3 25,1 -3,2%
Résultat opérationnel 23,1 23,8 -3,0%
Résultat net 15,6 16,3 -4,4%

La dynamique de croissance s’est poursuivie jusqu’en février 2020 (5 mois d’exercice) :

A fin février 2020, le groupe enregistre une croissance de 3,1% par rapport à février 2019. La crise COVID-19 a impacté l’activité essentiellement à compter du mois de mars qui enregistre une décroissance de 9% par rapport à mars 2019. Au total, sur l’ensemble du premier semestre de l’exercice 2019/2020, l’activité du Groupe Manutan reste en hausse de 1%. La division Collectivités est la plus pénalisée par la crise.

Une rentabilité opérationnelle courante en ligne avec celle du premier semestre de l’exercice précédent :

La rentabilité opérationnelle s’établit à 6,5% du chiffre d’affaires (contre 6,7% pour l’exercice précédent). Ce résultat s’explique principalement par les éléments suivants :

 -    Des dépenses opérationnelles en hausse de 2,9% incluant les impacts sur le semestre des projets d’extension des surfaces de stockage en France prévus dans le plan d’investissement du groupe (Centre logistique européen et Pichon),

-     Compensées en grande partie par l’amélioration du taux de marge commerciale (38,5% du chiffre d’affaires contre 38,2% pour l’exercice précédent).

Un résultat net qui s’établit à 4,1% du chiffre d’affaires contre 4,3% sur le premier semestre de l’exercice précédent :

 

La baisse de 4,4 % s’explique par la combinaison des principaux impacts suivants :

 -     La baisse de 3,2% du résultat opérationnel courant

-     La constatation d’une dépréciation du goodwill sur l’UGT Sports et Loisirs (Casal) pour 3 millions d’euros ; l’activité de la société Casal (division Collectivités) sera probablement plus durablement impactée par la crise du COVID-19 (impact sur les activités sportives en général).

A noter que le chiffre d’affaires de Casal ne représente que 5% du chiffre d’affaires du groupe.

 -     Un résultat financier en baisse en lien avec l’évolution de la livre sterling dans le cadre du Brexit.

Ces éléments ont été partiellement compensés par :

  • Un  profit de 2 millions d’euros réalisé sur la vente d’un bâtiment logistique en Angleterre,
  • L’amélioration du taux effectif d’impôt qui passe de 31,2% à 29.8% du résultat avant impôts.

Une situation financière toujours solide

Le Groupe garde une structure financière solide et un niveau de trésorerie qui lui permet d’assurer son activité et ses investissements dans le contexte actuel. Le groupe dispose ainsi d’une trésorerie de 84 millions d’euros et son endettement financier reste inférieur à 11% du total du bilan au 31 mars 2020.

Perspectives sur le second semestre 2019/2020

Les priorités du Groupe sont centrées sur la poursuite de ses activités, l’ajustement de son offre de produits et services pour encore mieux aider ses clients dans la période actuelle, et la sécurité sanitaire de ses collaborateurs et de ses partenaires. Tous les entrepôts sont opérationnels et les consignes et mesures barrières préconisées par les autorités sanitaires ont été mises en place dans toutes les filiales. Le groupe a également adapté ses méthodes de travail avec une mise en place massive du télétravail.

Le groupe remercie tous ses collaborateurs pour l’engagement sans faille dont ils font preuve dans cette période compliquée.

Dans le contexte très incertain de cette crise mondiale, les résultats de l’ensemble de l’exercice 2019/2020 seront impactés. Manutan met tout en œuvre pour minimiser les conséquences de ces impacts tout en continuant à préparer l’avenir en s’appuyant sur ses solides fondamentaux.

                                                    *********************

                                                  A propos du groupe Manutan

Groupe familial créé en 1966, Manutan est un des leaders européens du e-commerce BtoB, spécialisé dans la distribution aux entreprises et collectivités.

Son offre de produits et de services de qualité est l’une des plus larges d’Europe, et lui permet de couvrir l’ensemble des besoins de ses clients et de les accompagner dans l’optimisation de leurs achats indirects.

Avec 26 filiales implantées dans 17 pays d’Europe, le Groupe compte plus de 2 200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 774 millions d’euros en 2018/19. Manutan France a été labellisée Best Workplaces 2020.

Manutan International est une société cotée sur Euronext Paris – compartiment B - ISIN : FR0000032302-MAN.

Prochain rendez-vous : publication du Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2019/2020 prévue le 16 juillet 2020 (après clôture du marché).



 

 

Pièce jointe

EN
27/05/2020

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Manutan International SA

Jeremy Garnier
  • Jeremy Garnier

Manutan International : Start of takeover offer: we recommend tenderin...

>Simplified takeover bid open from 26 January to 8 February - At end-October 2022, the Guichard family (including Jean-Pierre Guichard, Claudine Guichard, Xavier Guichard and their family holding company) announced its aim to launch a simplified takeover bid for Manutan International with a view to a future delisting of the group after 37 years on the stockmarket. The operation targets all of the Manutan International shares not owned by the Guichard family (re...

Jeremy Garnier
  • Jeremy Garnier

Manutan International : Début de l’OPA : nous recommandons d’apporter ...

>Offre publique d’achat simplifiée ouverte du 26 janvier au 8 février - A fin octobre 2022, la famille Guichard (composée de Monsieur Jean-Pierre Guichard, Madame Claudine Guichard, Monsieur Xavier Guichard et de leur holding familiale de détention) a annoncé son intention de lancer une offre publique d’achat simplifiée sur Manutan International en vue d’un futur retrait de cote du groupe après plus de 37 ans de cotation. Pour rappel, l’opération vise la totalit...

 PRESS RELEASE

Manutan International : COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 25 JANVIER 2023 DANS L...

Manutan International : COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 25 JANVIER 2023 DANS LE CADRE DE L’OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT SIMPLIFIÉE VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIÉTÉ COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 25 JANVIER 2023 RELATIF À LA MISE À DISPOSITION DE LA NOTE EN RÉPONSE ET DES INFORMATIONS RELATIVES AUX CARACTÉRISTIQUES, NOTAMMENT JURIDIQUES, FINANCIÈRES ET COMPTABLES DE LA SOCIÉTÉ MANUTAN INTERNATIONAL DANS LE CADRE DE L’OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT SIMPLIFIÉE VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIÉTÉ Mantan conseillée par Transactions & Compagnie initiée par SPRING HOLDING présentée par Degroof PetercamCIC Market Solution...

 PRESS RELEASE

Manutan International : Availability of the 2021/2022 Annual Financial...

Manutan International : Availability of the 2021/2022 Annual Financial Report Manutan International Annual Financial Report as of 30 September 2022 (French version) has been made available to the public and filed today with the Autorité des marchés financiers. The French version of this report is available on the Company website at / Our investors / Regulated information. The English version shall be available at the beginning of February 2023.   Attachment

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch