SOI Soitec SA

Soitec poursuit sa collaboration avec le Microsystems Technology Laboratories du MIT renforçant ainsi sa présence aux États-Unis

Soitec poursuit sa collaboration avec le Microsystems Technology Laboratories du MIT renforçant ainsi sa présence aux États-Unis

Soitec poursuit sa collaboration avec le Microsystems Technology Laboratories du MIT renforçant ainsi sa présence aux États-Unis

  • Soitec poursuit son accord de recherche et de partenariat avec le Microsystems Technology Laboratories du MIT. Cet accord couvre la recherche sur des matériaux semi-conducteurs innovants pour diverses applications - notamment les communications mobiles, les dispositifs de puissance, les capteurs et l’informatique quantique.



  • Cette coopération incarne l'un des principes fondateurs de la stratégie d'innovation de Soitec, qui allie expertise technologique, collaboration avec des centres d'excellence, et intégration au sein des écosystèmes régionaux.



Bernin (France), le 12 décembre 2024 – Soitec (Euronext - Tech Leaders), un leader mondial de la conception et de la production de matériaux semi-conducteurs innovants a annoncé aujourd'hui la poursuite de sa collaboration en matière de recherche avec le Microsystems Technology Laboratories (MTL) du Massachusetts Institute of Technology (MIT), renforçant ainsi sa présence dans le secteur des semi-conducteurs en Amérique du Nord.

Cette initiative vise à diversifier les collaborations technologiques et à anticiper les besoins futurs de l’industrie.

Aux États-Unis, Soitec intensifie ses efforts dans un environnement porté par une dynamique industrielle et réglementaire favorable au développement des semi-conducteurs. A cet égard, le MIT joue un rôle clé à travers le Microsystem Technology Laboratories (MTL) dont Soitec est désormais membre du conseil stratégique (Industrial Advisory Board), prenant activement part à la définition des orientations stratégiques de la recherche dans le domaine de la microélectronique.

Christophe Maleville, Directeur Général adjoint en charge de la Technologie et de l'Innovation, a déclaré à propos de cette collaboration : « Le partenariat entre Soitec et le MIT reflète une stratégie globale, tournée vers l’excellence et l’impact. En s'associant à une institution de renommée mondiale comme le MIT, Soitec bénéficie d’un accès unique à des avancées technologiques de pointe et à un écosystème d’innovation exceptionnel. En conjuguant innovation, expertise technologique et proximité avec les écosystèmes régionaux, Soitec renforce sa position pour mener des recherches clés dans ce domaine. »

Tomás Palacios, Directeur du MTL et professeur au MIT, a ajouté : « Nous sommes fiers de compter Soitec parmi les membres du Microsystems Technology Laboratories du MIT. Soitec est un leader technologique dans le développement et la commercialisation de substrats semi-conducteurs avancés, et nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer étroitement avec leurs équipes pour développer la prochaine génération de matériaux et dispositifs semi-conducteurs. »

La collaboration internationale, principe fondateur de la stratégie d’innovation de Soitec

Soitec collabore avec des plateformes d'innovation industrielle, des institutions académiques et des centres de recherche, ce qui témoigne d'une vision à long terme et d'un engagement à s'associer à des centres d'excellence.

En Europe, Soitec a noué des partenariats stratégiques avec des institutions telles que l’Imec, le Leti ou le Fraunhofer qui lui ont permis de renforcer son expertise régionale et sa connaissance profonde des besoins des clients.

En Asie, Soitec collabore étroitement avec des acteurs comme l’Institut de Microélectronique de Singapour (IME) ainsi que l’université nationale de Singapour (NUS) depuis plusieurs années et prévoit d'étendre ses activités d'innovation au Japon, un acteur clé dans le domaine des matériaux.

Soitec confirme son engagement dans des projets d'innovation à fort impact en développant des partenariats aux Etats Unis avec plusieurs centres d’excellence identifiés dans le cadre du CHIPS Act et en collaborant avec d'autres universités comme UC San Diego et UC Riverside.

Ces initiatives couvrent des domaines tels que la mobilité, l’intelligence artificielle et le packaging avancé, témoignant de l'ambition de Soitec de rester à la pointe des avancées technologiques.

À propos de Soitec

Soitec (Euronext - Tech Leaders), un leader mondial des matériaux semi-conducteurs innovants, développe depuis plus de 30 ans des produits à la pointe de l’innovation, qui conjuguent performance technologique et efficacité énergétique. Depuis la France, où son siège mondial est implanté, Soitec se déploie à l’international grâce à ses solutions uniques et a réalisé un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros au cours de l’exercice 2023-2024. Soitec occupe une place essentielle dans la chaîne de valeur des semi-conducteurs pour servir trois principaux marchés stratégiques : Communications mobiles, Automobile & Industrie, Edge & Cloud AI. L’entreprise s’appuie sur le talent et la diversité de ses 2 300 collaborateurs, de 50 nationalités différentes, présents sur ses sites implantés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Plus de 4 000 brevets ont été déposés par Soitec.

Soitec, SmartSiC™ et Smart Cut™ sont des marques déposées de Soitec.

Pour plus d'informations, consultez notre et suivez-nous sur et

Relations Media :

Relations Investisseurs :

Pièce jointe



EN
12/12/2024

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Soitec SA

Ben Harwood ... (+2)
  • Ben Harwood
  • Pierre FerraguÊ

Soitec 3FQ26: Correction lingers, now reflected in expectations; reco...

Soitec reported 3FQ26 last night and hosted its conference call this morning. See for our take.

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Credit Morning 02/04/2026

Sappi: Very weak Q1 2025/26 and disappointing outlook, but liquidity remains satisfactory|ams OSRAM to sell its non-optical sensors for €570m|Santander announced strong 2025 results and the acquisition of a US bank for USD 12.2 bn.|

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Morning Crédit 04/02/2026

Sappi : T1 2025/26 très faible et perspectives décevantes, mais la liquidité tient|ams OSRAM va céder ses capteurs non optiques à Infineon pour 570 m EUR|Santander a annoncé de solides résultats 2025 et l’acquisition d’une banque US à 12.2 mds USD|

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch