Banca Monte dei Paschi : L’audace paie
Quand Luigi Lovaglio, CEO de Banca Monte dei Paschi, a annoncé le matin du 25 janvier le lancement d’une OPA sur Mediobanca, le marché a souri. Que MPS soit au centre d’une opération de M&A en Italie, le marché s’y attendait. Mais c’est la cible, Mediobanca, la banque incontournable du Corporate Finance italien depuis sa fondation en 1946, qui a surpris, en raison de sa taille et d’un ADN tellement différent.
Neuf mois plus tard, déjouant les pronostics et le scepticisme du marché, Monte vient donc d’acquérir Mediobanca pour 16 mds EUR. Un sacré retournement pour une banque sauvée par un accord de recapitalisation avec l’Etat italien en 2017.
Certes l’Etat italien appelait de longue date la création d’un troisième pôle en Italie, aux côtés de Intesa et Unicredit, et a certainement ‘poussé’, en tant qu’actionnaire de MPS, cette opération. Mais elle est loin d’être uniquement un coup politique, elle a un réel sens stratégique. MPS en a les moyens et ressort post-opération avec une solvabilité qui demeure supérieure à nombre de banques européennes. Et surtout, elle assure la diversification de ses activités sans dégrader le risque au bilan, et conforte la récurrence de sa rentabilité. Comme dans tous les rapprochements, les risques d’exécution existent, mais les deux banques sont complémentaires. D’ailleurs cette fusion est présentée comme un ‘plug in’ d’activités, et les synergies de coûts ne seront pas si importantes que cela.
Ainsi MPS finit l’année 2025 avec une qualité de crédit renforcée, traduite par une remontée de ses notations en Investment Grade, déjà actée par Fitch cet été, et attendue prochainement par Moody’s.
Cet update crédit nous permet de formaliser la nouvelle image de MPS, de souligner les enjeux à venir, et de réviser notre avis crédit et recommandations.