Emeria : Stress sur la liquidité
Emeria déçoit depuis plusieurs trimestres sur sa capacité à réduire ses coûts exceptionnels et son BFR. Désormais, elle inquiète aussi sur sa liquidité. Le sur-optimisme de ces dernières années, caractérisé par une frénésie des achats et un plan de transformation (trop ?) ambitieux, a supprimé toute marge de manœuvre : le FCF est fortement négatif, l’endettement est proche de l’insoutenable et les perspectives de reprise sur le flow business sont maigres.
Au T3, la liquidité atteint seulement 72 m EUR (-33 m EUR q/q) si on fait fi du changement de méthode de calcul du management qui semble être passé inaperçu. Au T4, celle-ci devrait retrouver des couleurs (~115 m EUR) sous l’effet de la saisonnalité. En revanche, nous nous attendons à un stress considérable sur le S1 2025 (<20 m EUR), obligeant les actionnaires à apporter leur soutien en l’absence d’autres solutions.
Emeria est à l’aube d’une crise de liquidité sévère et donc d’une dégradation en catégorie CCC : nous confirmons notre recommandation Alléger sur les obligations SSNs 3.375% (B-/B3) et SUNs 5.000% (CCC/Caa2). Nous passons à Alléger (vs Neutre) sur les SSNs 7.750% (B-/B3).