Eroski : Nous initions la nouvelle obligation à l’Achat
Eroski a placé avec succès son nouvel emprunt obligataire senior sécurisé de 500 m EUR de maturité 15/05/2031 NC2 au pair assorti d’un coupon de 5,75%. L’IPT avait été annoncé à 6-6,25% avant un price talk révisé à 5,75-6,0%.
Les termes nous paraissent très attractifs pour cette qualité de crédit et initions la nouvelle obligation à l’Achat.
Nous estimons que la fair value devait plutôt se situer à partir de 5,0% et l’avions suggérée à 5,375% dans notre étude du 18/11/25, en intégrant déjà un surplus de rendement afin de prendre en compte un historique un peu compliqué (mais désormais lointain après le recentrage et le désendettement réalisé), un nom sans doute un peu méconnu hors d’Espagne sur un secteur concurrentiel et la structure un peu particulière du groupe. Notons que la transaction va permettre une économie de 25 m EUR de frais financiers annuels sur l’emprunt obligataire, ce qui va soutenir un free cash-flow déjà confortable et permettre de poursuivre le désendettement.
Les agences de notation ont réagi positivement à l’annonce du refinancement (upgrade d’un cran de Moody’s à B1/stable, creditwatch positif de S&P et octroi d’un rating BB-/stable chez Fitch). Le groupe devrait être upgradé à BB- par S&P à la suite de l’opération.