TXCL TxCell SA

TxCell achève le développement de son procédé de fabrication CAR-Treg et fait le point sur la sélection de son partenaire de production

Regulatory News:

TxCell SA (FR0010127662 – TXCL) (Paris:TXCL), société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l'inflammation, l'auto-immunité et la transplantation, annonce aujourd’hui avoir achevé le développement de son premier procédé de production pour sa technologie propriétaire CAR-Treg. Ce procédé sera transféré à un fabriquant externe de type CMO (Contract Manufacturing Organization) avant l’entrée en clinique du premier produit CAR-Treg de TxCell.

Pour son premier procédé de fabrication CAR-Treg, TxCell a isolé une sous-population de cellules Treg qui se sont avérées stables et qui possèdent une forte activité anti-inflammatoire. Malgré la rareté de la sous-population sélectionnée, le procédé développé par TxCell lui permet de fabriquer son produit cellulaire CAR-Treg dans un délai de deux semaines (hors contrôle qualité post-production). TxCell présentera plus de détails sur ce procédé de fabrication lors de la conférence CAR-TCR Summit Europe qui se tiendra du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni.

La Société finalise actuellement la sélection de sa CMO pour l'approvisionnement des lots cliniques de son candidat le plus avancé, le CAR-Treg HLA-A2. Une fois les engagements contractuels mis en place avec la CMO, le transfert du procédé de fabrication de TxCell pourra débuter immédiatement. Un dossier réglementaire en vue d’initier une première étude chez l'homme devrait être déposé au quatrième trimestre 2018. Le démarrage du développement clinique sera soumis d’une part à l’obtention des autorisations réglementaires et d’autre part à la disponibilité des fonds nécessaires.

« Il était très important pour TxCell de finaliser le procédé de production dans les temps pour notre premier candidat clinique, un CAR-Treg ciblant la transplantation d’organes. Ceci nous permettra d’évaluer chez l’homme, et dans les meilleurs délais, le potentiel de notre nouvelle plateforme technologique, » déclare Stéphane Boissel, Directeur Général de TxCell. « Notre approche personnalisée pourrait en effet offrir une alternative thérapeutique pour prévenir le rejet de greffe chronique. Avec un risque important de rejet de greffe, et un taux de mortalité allant de 40% à 55% à cinq ans après une transplantation pulmonaire par exemple, le besoin médical reste important dans ces indications. »

Le procédé de fabrication développé par TxCell pour ce premier candidat CAR-Treg HLA-A2 sera ensuite applicable à l’ensemble de son portefeuille de produits à base de cellules Treg CD4+FoxP3+. Les Tregs CD4+FoxP3+ constituent l'une des trois populations de Tregs sur lesquelles travaille TxCell. Les deux autres populations sont les Tregs CD8+FoxP3+ et les Tregs de Type 1 (Tr1).

A propos du CAR-Treg HLA-A2 de TxCell

Le CAR-Treg HLA-A2 est le candidat-médicament CAR-Treg le plus avancé de TxCell. Il se base sur une sous-population de Tregs CD4+FoxP3+. Ce candidat cible HLA-A2, un antigène fréquemment impliqué dans l’incompatibilité donneur/receveur en transplantation. Ce produit est en développement pour la prévention du rejet chronique après une greffe d'organe. Le CAR-Treg HLA-A2 a montré une forte efficacité dans un modèle préclinique de maladie du greffon contre l’hôte (GvHD)1,2 et est maintenant en bonne voie pour entrer en clinique chez des patients transplantés.

En juin 2017, TxCell a nommé Lentigen Technology, Inc. (LTI) en tant que CMO pour la production, dans des conditions conformes aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), de son vecteur lentiviral pour ce produit.

À propos de TxCell – www.txcell.com

TxCell est une société de biotechnologies qui développe des plateformes innovantes d‘immunothérapies cellulaires T personnalisées pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes sévères présentant un fort besoin médical non satisfait. TxCell cible les rejets de greffe ainsi que différentes maladies auto-immunes (liées aux cellules T ou aux cellules B), dont la sclérose en plaques, le lupus rénal et la pemphigoïde bulleuse.

Les thérapies cellulaires développées par TxCell utilisent des lymphocytes T régulateurs (Tregs). Les Tregs sont une population cellulaire découverte dans les années 90 et dont les propriétés anti-inflammatoires sont désormais établies. Contrairement aux approches classiques basées sur des Tregs polyclonaux non-spécifiques, TxCell ne développe que des Tregs spécifiques d’antigène génétiquement modifiés, dans lesquels la spécificité antigénique est introduite par un récepteur dit chimérique (CAR) (cellules CAR-Treg).

Basée à Sophia-Antipolis, TxCell est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris et compte actuellement 46 collaborateurs.

Prochains évènements

Conférences scientifiques et médicales

30-31 jan. 2018     Combined CAR-T Congress Europe     Berlin (Allemagne)
11-15 fév. 2018 Keystone conference: Emerging cellular therapies Keystone (États-Unis)
20-22 fév. 2018 CAR-TCR Summit Europe Londres (Royaume-Uni)
20-22 mar. 2018 Combined CAR-T Congress USA Boston (États-Unis)

Conférences financières et sectorielles

19 déc. 2017     Invest Securities Biomed Event     Paris (France)
8-11 jan. 2018 Présence lors de la conférence J.P. Morgan San Francisco (États-Unis)

Prochaine communication financière

24 janvier 2018 (après bourse) :     Chiffre d’affaires et position de trésorerie au 31 décembre 2017

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures.

Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à » « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de TxCell estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de TxCell qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes aux développements des produits de la Société, qui pourraient ne pas aboutir, ou à la délivrance par les autorités compétentes des autorisations de mise sur le marché ou plus généralement tous facteurs qui peuvent affecter la capacité de commercialisation des produits développés par TxCell ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par TxCell auprès de l'Autorité des marchés financiers y compris ceux énumérés dans le chapitre 4 « Facteurs de risque » du document de référence 2016 de TxCell qui a été enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 26 avril 2017 sous le numéro R.17-024. TxCell ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

1 MacDonald KG, Hoeppli RE, Huang Q, Gillies J, Luciani DS, Orban PC, Broady R, Levings MK. Alloantigen-specific regulatory T cells generated with a chimeric antigen receptor. J Clin Invest. 2016, 126(4):1413-1424.

2 Levings M. Alloantigen-specific regulatory T-cells generated with a chimeric antigen receptor. Oral presentation at the 18th Congress of the European Society for Organ Transplantation (ESOT), September 24-27, 2017, Barcelona, Spain.

FR
18/12/2017

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on TxCell SA

 PRESS RELEASE

Sangamo annonce la finalisation de l’acquisition de TxCell

RICHMOND, Calif. & VALBONNE, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Sangamo Therapeutics, Inc. (Nasdaq : SGMO) annonce aujourd’hui la finalisation de l'acquisition de TxCell, SA. La société TxCell (Paris:TXCL), désormais filiale de Sangamo, a été retirée de la Bourse de Paris. « L’acquisition de TxCell positionne immédiatement Sangamo comme leader du développement de cellules CAR-Treg, » déclare Sandy Macrae, Directeur Général de Sangamo. « Nous sommes ravis de travailler aux côtés de nos collaborateurs fr...

 PRESS RELEASE

TxCell : information financière du 3ème trimestre 2018

VALBONNE, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: TxCell SA (Paris:TXCL) (FR0010127662 – TXCL), société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l'inflammation, l'auto-immunité et la transplantation, publie aujourd’hui son information financière du 3ème trimestre 2018. Pour mémoire, suite à l’acquisition par Sangamo Therapeutics, Inc. d’une participation majoritaire dans TxCell le 1er octobre 2018, TxCell est désormais une filiale de Sangamo. ...

 PRESS RELEASE

TxCell publie son information mensuelle relative au nombre total de dr...

VALBONNE, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: TxCell SA (Paris:TXCL) (FR0010127662 – TXCL), société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l'inflammation, l'auto-immunité et la transplantation, publie aujourd’hui l’information mensuelle relative au nombre total de droits de vote et d’actions composant le capital social. Conformément à l’article 223-16 du règlement général de l’Autorité des marchés financiers, le nombre d’actions composant le capital de...

 PRESS RELEASE

OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT SIMPLIFIEE VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIÉTÉ T...

VALBONNE, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: TxCell (Paris:TXCL) Prix de l’Offre : 2,58 euros par action TxCell Durée de l’offre : 17 jours de négociation Le présent communiqué est établi et publié par la société TxCell en application des articles 231-27 3° et 231-28 I du règlement général de l’Autorité des marchés financiers (l'« AMF »). Avis important Conformément aux articles L. 433-4 III du code monétaire et financier et 237-14 et suivants du règlement gén...

 PRESS RELEASE

TXCELL : COMMUNIQUE RELATIF AU DEPOT D’UN PROJET DE NOTE EN REPONSE ...

VALBONNE, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : (Graphique : TxCell) TxCell (Paris:TXCL): Le projet d’offre et le projet de note en réponse restent soumis à l’examen de l’AMF   PRIX DE L’OFFRE : 2,58 euros par actionDUREE DE L’OFFRE : 15 jours de négociationLe calendrier de l’offre d’achat sera f...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch