TXCL TxCell SA

TxCell nomme le Dr Li Zhou au poste de Vice President Cell Engineering pour diriger ses programmes CAR-Treg

Regulatory News:

TxCell SA (FR0010127662 – TXCL) (Paris:TXCL), société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères, annonce aujourd’hui la nomination de Li Zhou, PhD, au poste de Vice President Cell Engineering (Ingénierie cellulaire). Le Dr Zhou apporte à la Société sa vaste expérience pharmaceutique en ingénierie des anticorps et des cellules T, permettant ainsi à TxCell de renforcer et d’accélérer le développement de sa plateforme ENTrIA composée de cellules CAR-Treg.

Le Dr Zhou a notamment dirigé un laboratoire de recherche au sein du Novartis Biologics Center à Cambridge aux Etats-Unis de 2009 à 2016. A ce poste, il a dirigé les travaux de découverte et d'ingénierie sur les cellules T modifiées avec un récepteur chimérique spécifique d’antigène (Chimeric Antigen Receptor, CAR) (cellules CAR-T) pour le traitement du cancer par immunothérapie. Les meilleurs candidats-médicaments issus de ce programme sont actuellement en essais cliniques. Il a également conduit le développement de CAR-Ts de nouvelle génération, y compris des CAR-Ts dits ‘inductibles’ pour lesquels des preuves de concept ont été obtenues in vivo.

Dans ses nouvelles fonctions, le Dr Zhou dirigera l'équipe Cell Engineering au sein du département Recherche. En particulier, il dirigera les travaux de découverte et d'ingénierie sur les cellules T régulatrices modifiées par génie génétique avec un récepteur chimérique spécifique d’antigène (CAR-Treg) pour le traitement par immunothérapie de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères et de la transplantation d'organes.

« Avec cette nomination clé, TxCell réitère son engagement d’être à la pointe de l'immunothérapie cellulaire, » déclare François Meyer, Head of Research de TxCell. « L’ingénierie cellulaire augmente considérablement la portée thérapeutique de la technologie de TxCell et nous avons récemment intensifié nos efforts de recherche sur notre plateforme ENTrIA composée de cellules CAR-Treg. Li apporte une très grande expertise, à la fois technique et stratégique, en ingénierie des cellules T, qui sera un atout majeur pour permettre à la Société de développer la prochaine génération de thérapies innovantes à base de cellules Treg. »

« C’est une période enthousiasmante pour rejoindre TxCell, » déclare Li Zhou, Vice President Cell Engineering de TxCell. « TxCell dispose d’une solide expertise dans les Tregs et de partenariats prestigieux avec des chercheurs de renommée mondiale. Nos travaux de développement de cellules CAR-Treg pour le traitement des maladies auto-immunes et des troubles liés à la transplantation sont réellement uniques et innovants. Tout est en place pour rapidement établir une solide capacité d'ingénierie cellulaire en vue d’atteindre les objectifs de la Société. »

Au cours des derniers mois, TxCell a intensifié ses efforts de recherche sur sa deuxième plateforme technologique, ENTrIA, composée de cellules T régulatrices modifiées génétiquement (CAR-Treg). TxCell se concentre sur 4 à 5 programmes CAR-Treg dans différentes indications dont le lupus rénal, la pemphigoïde bulleuse, la sclérose en plaques et la transplantation. Les objectifs de TxCell sont les suivants : premièrement, générer de nouvelles données de preuve de concept précliniques dans les 12 prochains mois, et, deuxièmement, démarrer au moins une première étude clinique chez l’homme d’ici fin 2018. Certains de ces programmes sont développés en collaboration avec des laboratoires académiques de renom, à l’image des deux premières collaborations démarrées en 2016 avec l’Ospedale San Raffaele (OSR) et le Lübeck Institute of Experimental Dermatology (LIED).

À propos du Dr Li Zhou

Le Dr Li Zhou a plus de 20 ans d'expérience dans la découverte de médicaments au sein de sociétés pharmaceutiques, de sociétés de biotechnologie et de laboratoires académiques. Avant de rejoindre TxCell, il a occupé le poste de Chief Scientific Officer, Director of R&D (Directeur Scientifique et Directeur R&D) chez ZMKS International Cancer Therapy Biotechnologies Co., LTD, une société d’immuno-oncologie chinoise. Précédemment, il a occupé le poste de Lab Head, Investigator au sein du Novartis Biologics Center à Cambridge aux Etats-Unis de 2009 à 2016. A ce poste, il a dirigé les travaux de découverte et d'ingénierie sur les cellules CAR-T pour le traitement du cancer par immunothérapie. Les meilleurs candidats-médicaments issus de ce programme sont actuellement en essais cliniques. Il a également conduit le développement de CAR-Ts de nouvelle génération, y compris des CAR-Ts dits ‘inductibles’ pour lesquels des preuves de concept ont été obtenues in vivo. Avant de rejoindre Novartis, Li était chef d'équipe au Center for Computational and Integrated Biology du Massachusetts General Hospital aux États-Unis de 2002 à 2009. Auparavant, il a occupé différents postes de chercheur au sein de Cereon Genomics, Monsanto Company (États-Unis) et au Department of Genetics de la Harvard Medical School (États-Unis). Li est titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l'Université de Beijing en Chine et est l'auteur de plusieurs brevets et publications dans des revues à comité de lecture.

A propos de TxCell – www.txcell.com

TxCell est une société de biotechnologies qui développe des plateformes d‘immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères présentant un fort besoin médical non satisfait. TxCell cible différentes maladies auto-immunes (liées aux cellules T ou aux cellules B), dont la maladie de Crohn, le lupus rénal, la pemphigoïde bulleuse et la sclérose en plaques, ainsi que les troubles inflammatoires liés à la transplantation.

TxCell est la seule société de thérapie cellulaire au stade clinique qui soit focalisée exclusivement sur les lymphocytes T régulateurs (Tregs). Les Tregs sont une population cellulaire récemment découverte et dont les propriétés anti-inflammatoires sont désormais établies. Contrairement aux approches classiques basées sur des Tregs polyclonaux non-spécifiques, TxCell ne développe que des Tregs spécifiques d’antigène. Cette spécificité antigénique peut provenir soit du récepteur des cellules T (TCR) naturellement présent à la surface des Tregs, soit de modifications par génie génétique pour ajouter un récepteur dit chimérique (CAR). TxCell développe deux plateformes technologiques, ASTrIA, composée de cellules Tregs non-modifiées, naturellement spécifiques d’antigène, et ENTrIA, composée de cellules Treg modifiées par génie génétique.

Basée à Sophia-Antipolis, TxCell est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris et compte actuellement 49 collaborateurs.

Prochains évènements

Conférences financières et sectorielles

26 oct. 2016   GGS Equity Forum   Heilbronn (Allemagne)
3 nov. 2016 ARM EU Advanced Therapies Investor Day Londres (Royaume-Uni)
7-9 nov. 2016 BIO Europe Cologne (Allemagne)
16-17 nov. 2016 Jefferies London Healthcare Conference Londres (Royaume-Uni)
18-19 nov. 2016 Actionaria Paris (France)
21-23 nov. 2016 German Equity Forum Francfort (Allemagne)

Conférences scientifiques

15-19 oct. 2016 United European Gastroenterology Week 2016 Vienne (Autriche)
18-21 oct. 2016 European Society of Gene and Cell Therapy Florence (Italie) (ESGCT) Annual Meeting 2016
29-30 nov. 2016 Cell Therapy Manufacturing & Gene Therapy Congress Amsterdam (Pays-Bas)

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures.

Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à » « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de TxCell estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de TxCell qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes aux développements des produits de la Société, qui pourraient ne pas aboutir, ou à la délivrance par les autorités compétentes des autorisations de mise sur le marché ou plus généralement tous facteurs qui peuvent affecter la capacité de commercialisation des produits développés par TxCell ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par TxCell auprès de l'Autorité des marchés financiers y compris ceux énumérés dans le chapitre 4 « Facteurs de risque » du document de référence 2015 de TxCell qui a été enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers le 24 mai 2016 sous le numéro R.16-048. TxCell ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

FR
13/10/2016

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on TxCell SA

 PRESS RELEASE

Sangamo annonce la finalisation de l’acquisition de TxCell

RICHMOND, Calif. & VALBONNE, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Sangamo Therapeutics, Inc. (Nasdaq : SGMO) annonce aujourd’hui la finalisation de l'acquisition de TxCell, SA. La société TxCell (Paris:TXCL), désormais filiale de Sangamo, a été retirée de la Bourse de Paris. « L’acquisition de TxCell positionne immédiatement Sangamo comme leader du développement de cellules CAR-Treg, » déclare Sandy Macrae, Directeur Général de Sangamo. « Nous sommes ravis de travailler aux côtés de nos collaborateurs fr...

 PRESS RELEASE

TxCell : information financière du 3ème trimestre 2018

VALBONNE, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: TxCell SA (Paris:TXCL) (FR0010127662 – TXCL), société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l'inflammation, l'auto-immunité et la transplantation, publie aujourd’hui son information financière du 3ème trimestre 2018. Pour mémoire, suite à l’acquisition par Sangamo Therapeutics, Inc. d’une participation majoritaire dans TxCell le 1er octobre 2018, TxCell est désormais une filiale de Sangamo. ...

 PRESS RELEASE

TxCell publie son information mensuelle relative au nombre total de dr...

VALBONNE, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: TxCell SA (Paris:TXCL) (FR0010127662 – TXCL), société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l'inflammation, l'auto-immunité et la transplantation, publie aujourd’hui l’information mensuelle relative au nombre total de droits de vote et d’actions composant le capital social. Conformément à l’article 223-16 du règlement général de l’Autorité des marchés financiers, le nombre d’actions composant le capital de...

 PRESS RELEASE

OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT SIMPLIFIEE VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIÉTÉ T...

VALBONNE, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: TxCell (Paris:TXCL) Prix de l’Offre : 2,58 euros par action TxCell Durée de l’offre : 17 jours de négociation Le présent communiqué est établi et publié par la société TxCell en application des articles 231-27 3° et 231-28 I du règlement général de l’Autorité des marchés financiers (l'« AMF »). Avis important Conformément aux articles L. 433-4 III du code monétaire et financier et 237-14 et suivants du règlement gén...

 PRESS RELEASE

TXCELL : COMMUNIQUE RELATIF AU DEPOT D’UN PROJET DE NOTE EN REPONSE ...

VALBONNE, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : (Graphique : TxCell) TxCell (Paris:TXCL): Le projet d’offre et le projet de note en réponse restent soumis à l’examen de l’AMF   PRIX DE L’OFFRE : 2,58 euros par actionDUREE DE L’OFFRE : 15 jours de négociationLe calendrier de l’offre d’achat sera f...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch