Report
Patrick Artus

A quel niveau de déficit public de la France les taux d’intérêt à long terme sur la dette publique de la France commencent-ils vraiment à augmenter ?

La France aura en 2019 un déficit public nettement supérieur (en pourcentage du P IB) à celui des autres pays de la zone euro, d’une part avec la politique budgétaire déjà annoncée par le gouvernement, d’autre part avec l’augmentation du déficit public qui sera nécessaire pour apaiser la crise sociale (baisse d’impôts, soutien aux bas salaires…). Ceci pose une question importante : à quel niveau de déficit public l a France perd-elle son statut de pays du cœur de la zone euro et subit-elle une forte hausse de son taux d’intérêt à long terme ? dans le passé, la sensibilité de l’écart de taux d’intérêt à long terme entre la France et l’Allemagne à l’écart de déficit public a été de 10 points de base pour 1 point de PIB de déficit public, ce qui est faible ; aujourd’hui , la capacité à trouver des investisseurs supplémentaires en obligations du secteur public de la France existe auprès des investisseurs résidents, mais pas des non-résidents. Au total, ceci pousse à penser que les taux d’intérêt à long terme sur la dette publique de la France ne vont augmenter que de quelques points de base si le déficit public va vers 3,5% du PIB en 2019.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch