Report
Patrick Artus

Absence d’inflation dans la zone euro : peut-elle justifier que la BCE ait maintenu des taux d’intérêt nuls ou négatifs ?

Certes, l’inflation sous-jacente de la zone euro reste très inférieure (1%) à l’objectif d’inflation de la BCE. Mais il subsiste une courbe de Phillips dans la zone euro (ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis) : la baisse du chômage et les difficultés d’embauche des entreprises ont conduit à une accélération des salaires et des coûts salariaux unitaires. Si l’inflation n’a pas augmenté, c’est parce que les entreprises de la zone euro n’ont pas de pricing power et ne peuvent pas passer leurs coûts dans leurs prix. Si le pricing power des entreprises de la zone euro était normal, l’inflation sous-jacente serait légèrement supérieure à 2%. Stimuler la demande dans cette situation par la politique monétaire expansionniste : ne fait pas monter l’inflation avec l’absence de pricing power des entreprises ; écrase les marges bénéficiaires des entreprises en soutenant les hausses de salaires, et ce n’est donc pas très judicieux.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch