Report
Patrick Artus

Au bout de combien de temps des hausses des dépenses publiques de santé, d’éducation et de Recherche-Développement s’autofinancent-elles ?

Parmi toutes les dépenses publiques, seules trois semblent avoir un effet positif sur les gains de productivité et sur le taux d ’ emploi, c ’ est-à-dire sur la croissance potentielle. Partant de la comparaison des pays de l’OCDE, nous essayons de quantifier cet effet, et nous nous demandons donc au bout de combien de temps une hausse des dépenses publiques de santé, d ’ éducation ou de R&D a suffisamment augmenté le niveau de production pour que le supplément de recettes fiscales couvre le supplément de dépenses publiques (celles-ci sont alors autofinancé e s). Nous trouvons que cet autofinancement d ’ un supplément de dépenses publiques est obtenu : au bout de 10 années pour les dépenses de santé ; au bout de 8 années pour les dépenses d ’ éducation ; au bout de 2 années pour les dépenses de R&D.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch