Report
Patrick Artus

Avec les politiques monétaires plus restrictives, le conflit entre les États et le secteur privé pour l’accès à l’épargne

Nous allons prendre l’exemple de la zone euro. Il va y avoir remontée des taux d’intérêt à long terme et arrêt des achats d’obligations par la BCE. Ceci peut déclencher un violent conflit pour l’accès à l’épargne entre les États et le secteur privé : les États ont besoin de financer des déficits publics qui vont rester élevés alors que la BCE arrête d’acheter les dettes publiques ; le secteur privé a aussi besoin d’investir davantage : transition énergétique, financement des industries du futur. Si les taux d’intérêt à long terme remontent suffisamment, les dettes publiques vont redevenir attrayantes pour les investisseurs, ce qui pourrait provoquer un report de l’épargne des actifs financiers qui financent le secteur privé vers les dettes publiques, et l’éviction de l’investissement du secteur privé.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch