Report
Patrick Artus

Écarts entre les pertes de PIB pendant la crise de la Covid en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie : que reste-t-il une fois corrigé l’effet du tourisme ?

La perte de PIB due à la crise de la Covid a été très différente dans les quatre plus grands pays de la zone euro. Cela peut être dû à des causes structurelles (la taille des stabilisat eurs automatiques, les règles du marché du travail, la solidité des entreprises), mais aussi simplement à la taille du secteur du tourisme. Nous regardons ce qu’il reste des écarts entre les pertes de PIB une fois corrigé l’effet du tourisme. Nous voyons que le recul du PIB a été très fort en Espagne, fort en Italie et en France, plus faible en Allemagne, mais que 70 % des écarts entre les reculs du PIB viennent du tourisme. Les écarts structurels entre les pays jouent dans des sens divers : les déficits cycliques suivent le recul du PIB ; l’emploi a davantage recul é en Italie  ; l’investissement s’est redressé plus vite en France. Mais le rôle du tourisme est central.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch