Report
Patrick Artus

Ce qui manque au triangle d’incompatibilité de Mundell : le risque d’instabilité des taux de change liée à la variabilité des mouvements de capitaux, aussi bien pour les pays de l’OCDE que pour les pays émergents

Le triangle d’incompatibilité de Mundell montre qu’on ne peut choisir que deux parmi les trois objectifs suivants : un taux de change fixe ; la libre circulation internationale des capitaux ; une politique monétaire « indépendante », c’est-à-dire ayant un objectif interne (en général, la stabilité des prix). Le choix usuellement fait, aussi bien dans les pays émergents que dans les pays de l’OCDE, est celui de la libre circulation des capitaux (pas le contrôle des capitaux), celui de la politique monétaire indépendante (l’inflation targeting) et en conséquence celui de la flexibilité du taux de change. Mais on a vu alors apparaître la limit e d u triangle d’incompatibilité de Mundell, aussi bien dans les pays de l’OCDE que dans les pays émergents. L’organisation choisie conduit à une variabilité excessive des mouvements internationaux de capitaux (en réaction aux écarts entre les politiques monétaires des pays et en raison de la libre circulation des capitaux) et en conséquence à une variabilité excessive des taux de change déstabilisante pour les économies. Ceci pousse à utiliser le s contrôle s des capitaux (pays émergents) et à introduire le taux de change dans les objectifs de la politique monétaire (OCDE).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch