Report
Patrick Artus

Combien faut-il investir en nouvelles technologies et faire de dépenses de Recherche-Développement pour stabiliser les gains de productivité ?

Une explication très vraisemblable du recul des gains de productivité est qu’il faut de plus en plus d’investissements en nouvelles technologies et de dépenses de Recherche-Développement pour obtenir la même hausse de la productivité du travail. L’efficacité de l’investissement en nouvelles technologies et de la Recherche-Développement s’est donc réduite au cours du temps. Comparant les pays de l’OCDE, nous regardons quelle hausse de l’investissement en nouvelles technologies et des dépenses de R&D aurait été nécessaire pour que les gains de productivité ne diminuent pas depuis 2002, dans l’ensemble des pays de l’OCDE, au Royaume-Uni, dans la zone euro, aux États-Unis, au Japon. Nous voyons qu’il aurait fallu augmenter de 1,2 à 2,6 points de PIB l’investissement en nouvelles technologies ou de 1 à 2,2 points de PIB les dépenses de Recherche-Développement pour éviter le recul des gains de productivité entre la période 2002-2007 et la période 2012-2023.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch