Report
Patrick Artus

Comment corriger les méfaits de la globalisation pour les pays de l’OCDE ? Le risque que l’ajustement se fasse au détriment des pays émergents

Les pays de l’OCDE comprennent clairement les deux méfaits essentiels du modèle économique (qu’on peut appeler « globalisation ») mis en œuvre depuis les années 1970 et encore plus les années 1990 : l’ouverture des inégalités de revenu, avec le transfert des activités industrielles des pays de l’OCDE vers les pays émergents ; la croissance très rapide des émissions de CO 2 , avec l’utilisation massive des énergies fossiles pour soutenir la croissance. Pour corriger ces méfaits, les pays de l’OCDE ont le choix aujourd’hui entre : des politiques économiques difficiles à mettre en place dans les pays de l’OCDE : augmentation forte des politiques redistributives, économies massives d’énergie ; faire porter l’ajustement par les pays émergents, par le protectionnisme (afin de réindustrialiser l’OCDE), par la taxation du CO 2 aux frontières de l’OCDE, c’est la croissance des émergents qui est la cause essentielle de la hausse des émissions de CO 2  ; c a sser la croissance des émergents permettra de régler à la fois le problème de la délocalisation de l’industrie et le problème du climat. Les évolutions récentes (protectionnisme aux Etats-Unis, demande de protection contre les importations de pays gros émetteurs de CO 2 en Europe) vont bien dans le sens de la seconde solution (l’arrêt du rattrapage de revenu des pays émergents).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch