Report
Patrick Artus

Comment savoir si la déformation du partage des revenus au détriment des salariés vient du fonctionnement du marché du travail ou du fonctionnement du marché des biens et services : l’exemple des Etats-Unis

Des travaux nombreux d’analyse de la situation des Etats-Unis (voir quelques références en annexe) montrent qu’il y a des positions dominantes des entreprises à la fois sur le marché des biens et services et sur le marché du travail. La concentration des entreprise s sur les marchés des biens et services augmente (un nombre plus petit d’entreprises réalise une pro portion croissante de la production dans chaque secteur), ce qui fait apparaître des rentes d’oligopole ; mais la concentration des entreprises sur le marché du travail augmente aussi (sur chaque marché local du travail, un petit nombre d’entreprises réalise une part croissante des embauches), ce qui fait apparaître une position dominante des entreprises qui leur permet de réduire les salaires. On observe bien que le partage des revenus se déforme au détriment des salariés aux Etats-Unis. Mais ceci vient-il : de la hausse des marges bénéficiaires qui résulte des positions dominantes des entreprises sur le marché des biens et services ; ou de la compression des marges bénéficiaires qui résulte des positions dominantes des entreprises sur le marché du travail ? Nous analysons économétriquement la formation des salaires aux Etats-Unis ; si son évolution dans le temps montre des signes clairs de recul du pouvoir de négociation des salariés, alors c’est plutôt le fonctionnement du marché du travail qui explique la déformation du partage des revenus au détriment des salariés ; si ce n’est pas le cas, alors c’est plutôt le fonctionnement du marché des biens et services. Nous voyons qu’il faut apparemment privilégier l’hypothèse selon laquelle c’est la hausse de la concentration des entreprises sur les marchés des biens et services qui explique la déformation du partage des revenus en faveur des entreprises et la hausse des marges bénéficiaires.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch