Report
Patrick Artus

Comment éviter une politique budgétaire structurellement plus restrictive dans la zone euro que dans les autres pays de l’OCDE ?

À la différence des États-Unis, du Royaume - Uni, du Japon, la zone euro est constituée de plusieurs pays ayant des dettes souveraines. Ceci crée un risque spécifique à la zone euro qui est le risque de crise de la dette publique d ’un pays conduisant au risque d’explosion de l’euro. Cette crise génère bien une externalité négative sur les autres pays, qui devront participer au renflouement du pays en crise. En conséquence, la politique budgétaire des pays de la zone euro doit être suffisamment restrictive pour éviter cette crise de la dette possible dans chaque pays. Cette particularité de la zone euro peut donc conduire à ce que la politique budgétaire y soit plus restrictive structurellement que dans les autres pays de l’OCDE. Pour éviter ce biais restrictif de la politique budgétaire de la zone euro, la seule solution est de transférer une partie des dépenses publiques des pays vers la zone euro, en rendant permanent le Plan de Relance européen financé par l’ é mission de dette européenne, d’Eurobonds, en le transformant en un budget d’investissement de l’Europe.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch