Report
Patrick Artus

Compte tenu de la situation climatique, doper la croissance par l'endettement en prenant de plus le risque de crise financière n'est pas une politique responsable

Les émissions de CO 2 du Monde ne sont absolument pas sur une trajectoire compatible avec les engagements climatiques (hausse de la température de la planète limitée à 2° C à la fin du siècle). L’amélioration de l’efficacité énergétique du Monde ne suffit pas à faire décroître les émissions de CO 2 compte tenu de la croissance du Monde, ce qui est particulièrement le cas dans les pays émergents. Dans cette situation, doper la croissance par l’endettement (public dans les pays de l’OCDE, public et privé dans les pays émergents) n’est certainement pas une attitude responsable. Il en résulte un supplément de croissance, donc d’émissions de CO 2 , qui est asso cié à un supplément de dette, donc à un risque accru de crise financière. Le Monde pourrait au moins éviter de prendre le risque de crise financière pour obtenir un supplément de croissance qui aggrave la situation climatique.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch