Report
Patrick Artus

Dans presque tous les grands pays de l’OCDE, les entreprises autofinancent leurs investissements ; pourquoi ? Que se passe-t-il alors avec la dette des entreprises ?

Dans presque tous les grands pays de l’OCDE (les exceptions étant le Royaume-Uni, la Suède, la France), les entreprises autofinancent leurs investissements. On peut d’abord se demander si cela vient : du niveau élevé des profits ; c’est le cas au Japon, aux É tats-Unis, au Canada, en Espagne, en Allemagne ; du niveau faible de l’investissement ; c’est le cas en Australie et en Italie. On peut alors s’interroger sur l’effet sur la dette des entreprises. Le fait que les entreprises autofinancent leurs investissements conduit : au désendettement des entreprises au Japon, en Espagne, en Allemagne, en Italie ; à la poursuite, malgré l’absence de besoin de financement, de la hausse de l’endettement des entreprises : soit pour financer des rachats d’actions ( É tats-Unis) ; soit pour financer l’accumulation de cash (Canada, Australie) ; soit pour financer des acquisitions ( É tats-Unis, Canada). Au total, l’autofinancement des investissements des entreprises peut être une évolution négative si elle reflète le niveau faible de l’investissement, ou si elle ne conduit pas au désendettement.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch