Report
Patrick Artus

Dans quelles conditions une politique budgétaire plus expansionniste dans la zone euro peut-elle réduire le taux d’endettement public ?

Est-il envisageable qu’aujourd’hui une politique budgétaire plus expansionniste dans la zone euro puisse réduire le taux d’endettement public ? Il faudrait d’abord qu’elle ne fasse pas monter le taux d’intérêt réel à long terme, ce qui est possible avec la politique monétaire expansionniste et l’excès d’épargne sur l’investissement dans la zone euro. Il faudrait ensuite qu’un déficit public en permanence plus élevé de 1 point de PIB augmente la croissance potentielle de plus de 1 point par an (il s’agit bien sûr de la croissance potentielle ; l’année où le déficit public est accru, la demande est accrue et la croissance du PIB est accrue, mais ensuite le déficit public en permanence plus élevé n’a plus d’effet sur la croissance de la demande). Cet effet paraît très improbable, bien plus élevé que l’estimation qu’on peut en avoir (0,3 point par an). Une politique budgétaire plus expansionniste dans la zone euro accroîtrait donc encore le taux d’endettement public.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch