Report
Patrick Artus

De plus en plus de pays sont soumis à la contrainte de financer leur investissement par leur épargne domestique : c’est une inefficacité majeure

De plus en plus de pays sont confrontés : à l’incapacité à financer un déficit extérieur, avec le refus des autres pays de continuer à leur prêter (c’est le cas par exemple des pays périphériques de la zone euro) ; à la forte volatilité des flux de capitaux, alternativement entrants et sortants, ce qui crée une forte déstabilisation de l’économie si le pays a un déficit extérieur structurel (c’est le cas par exemple des grands pays émergents). Ces pays sont donc finalement contraints à financer leur investissement par leur épargne domestique, ce qui crée une forte inefficacité et une forte perte de croissance, puisque l’épargne mondiale n’est pas allouée efficacement.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch