Report
Patrick Artus

De quelles solutions dispose-t-on lorsque l’économie a besoin de financements risqués et que les épargnants recherchent la sécurité ?

Nous regardons ici les cas de la zone euro et de la France. La contradiction à résoudre est la suivante : les épargnants recherchent la sécurité ; le financement de l’économie est risqué. Comment résoudre cette contradiction ? aujourd’hui, on impose aux banques et aux assureurs de détenir des fonds propres très importants pour qu’ils puissent absorber les pertes éventuelles sur les actifs risqués ; cette solution est inefficace puisqu’elle impose aux intermédiaires financiers la détention de fonds propres importants et coûteux ; une solution serait un rôle beaucoup plus important pour l’Etat ou pour les banques publiques dans le financement à risque de l’économie ; une autre solution est de stimuler la demande d’actifs risqués par les épargnants en réservant aux actifs risqués les avantages fiscaux ; une dernière solution est de réduire la liquidité des produits financiers (par exemple de l’assurance-vie) ; si un contrat d’assurance-vie est détenu obligatoirement pendant une longue période de temps, le risque lié à la détention est réduit même si le contrat est investi en actifs risqués (actions, obligations des entreprises).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch