Report
Patrick Artus

Des déséquilibres globaux entre les États-Unis et la zone euro sont-ils plus ou moins graves que les déséquilibres globaux entre les États-Unis et la Chine ?

Dans le passé, les déséq uilibres globaux prenaient la forme essentiellement du déficit extérieur des États-Unis et de l’excédent extérieur de la Chine ; aujourd’hui les déséquilibres globaux prennent surtout la forme du déficit extérieur des États-Unis et de l’excédent extérieur de la zone euro. Quelle forme, pour les déséquilibres globaux est la plus grave ? Nous pensons que la forme présente est la plus grave : l’excéd ent extérieur de la Chine finançait le déficit extérieur des États-Unis au travers de l’accumulation de réserves de change de la Chine, ce qui est assez facile ; l’excédent extérieur de la zon e euro, doit aujourd’hui financ er le déficit extérieur des États-Unis au travers de prêts ou d’investissements aux États-Unis d’investisseurs ou d’entreprises privées d e la zone euro, ce qui est plus compliqué, et ce qui implique un risque de dé préciation plus forte du taux de change du dollar.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch