Report
Patrick Artus

Deux possibilités pour que les taux d’intérêt à long terme remontent : le retour de l’inflation, mais aussi la grève des prêteurs

Les taux d’intérêt à long terme sont très bas dans tous les pays de l’OCDE, ce qui a en particulier comme effet de maintenir une solvabilité forte de tous les emprunteurs. Deux évolutions pourraient entraîner une remontée des taux d’intérêt à long terme, la première bien connue, la seconde plus originale : le retour de l’inflation, en particulier avec un changement des politiques des marchés du travail ; la « grève des prêteurs », les épargnants-investisseurs refusant de prêter leur épargne (d’acheter des obligations) à des taux d’intérêt aussi bas, et se reportant soit sur les actions, soit sur les actifs monétaires. On ne voit pas aujourd’hui de signe de cette grève des prêteurs, mais c’est une possibilité à envisager.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch