Report
Patrick Artus

Difficultés anormalement élevées de recrutement : problème de compétences, recul de l’offre de travail, ou problème avec les règles du marché du travail ?

Nous comparons les pays de la zone euro, et nous essayons d’expliquer le niveau devenu très élevé des difficultés d’embauche dans ces pays. Il y a trois interprétations possibles des difficultés d’embauche : elles viennent de l’inadéquation des compétences aux besoins des entreprises ; elles viennent du recul de l’offre de travail (en heures ou en personnes) ; elles viennent des règles pas assez strictes de l’indemnisation du chômage. La comparaison des situations des pays de la zone euro montre que les difficultés d’embauche sont élevées : quand il y a recul de la durée du travail ; quand il y a progression faible de l’emploi (difficulté s pour créer des emplois). Il est intéressant de noter qu’une progression rapide de l’emploi est associée à des difficultés d’embauche faibles.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch