Report
Patrick Artus

Disparition des capacités d'action contracyclique des Etats dans les pays de l'OCDE : la "lutte des classes" a de beaux jours devant elle

En laissant apparaître des taux d’endettement public très élevé et en maintenant des politiques monétaires très expansionnistes, les pays de l’OCDE ont perdu la capacité de mener des politiques contracycliques dans le futur si cela devient nécessaire. Quelles seront les conséquences de la disparition des politiques contracycliques  ? évidemment, des cycles économiques de plu s grande taille ; mais aussi un conflit accru entre entreprise s et salariés pour la répartition du risque cyclique ; puisque le s cycles seront plus violents, les entreprises vont vouloir le s compenser par une flexibilité accrue des marchés du travail ; les salariés refuseront de porter le risque cyclique alors que les salaires augmentent moins vite que la productivité. La lutte des classes (les conflits salarié s -actionnaires) va être renforcée par la disparition des politiques contracycliques.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch