Report
Patrick Artus

D’où vient fondamentalement l’asymétrie qui apparaît entre les politiques monétaires des États-Unis et de la zone euro ?

On voit aujourd’hui que la Réserve Fédérale commence le processus de sortie de la politique monétaire très expansionniste, alors que ce n’est pas du tout le cas pour la BCE. Cette asymétrie nouvelle entre les comportements des deux Banques Centrales peut avoir des effets importants sur les flux de capitaux et sur les taux de change. D’où vient-elle ? Elle résulte essentiellement de l’écart qui est apparu entre les inflations salariales aux États-Unis et dans la zone euro, alors que dans les deux cas l’inflation « matières premières » va reculer ; et cet écart entre les inflations salariales vient de l’écart concernant les taux de participation, avec un recul de l’offre de travail aux États-Unis et pas dans la zone euro.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch