Report
Patrick Artus

Détention de dette du Trésor des États-Unis par la zone euro et l’Union Européenne : causes, conséquences économiques, effets sur les relations entre les États-Unis et l’Europe

La détention de de t t e du Trésor des États-Unis (de Treasuries) par la zone euro ou pa r l ’ Union E uropéenne a beaucoup augmenté et est devenue très importante (l ’ Europe prête plus, en encours, aux États-Unis qu e la Chine). Il s ’ agit d ’ une conséquence assez logique   : du passage de la zone euro à un excédent extérieur   ; de la recherche de dettes sans risq ue ayant un rendement supérieur à celles de l ’ Europe. C ’ est une situation frustrante pour la zone euro (et l’UE), car cette épargne serait mieux utilisé e à financer des investissements supplémentaires en Europe. De plus, on pourrait s ’ attendre à ce que la d étention très importante de Treasuries par l ’Europe conduise à une situation coopérative entre l ’ Europe et les États-Unis, comme c ’ était le cas dans le pass é entre l es Etats-Unis et la Chine : les États-Unis acceptent leur déficit commercial vis-à-vis de l ’ Europe puisque l ’ Europe en contrepartie finance les États-Unis. Les menaces protectionnistes périodique s de D.  Trump vis-à-vis de l ’ Europe semble nt montrer que, malgré cette forte détention de Treasuries par l ’ Europe, cette situa tion coopérative n’apparaît pas . Au total, le financement du Trésor des États-Unis par l ’ Europe n ’ est pas favorable   : c ’ est un investissement moins rentable que des investissements dans l’économie réelle en Europe   ; il n ’ a pas conduit à une situation de coopération économique et financière entre l ’ Europe et les États-Unis.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch