Report
Patrick Artus

D’un point de vue économique, et non du point de vue des règles budgétaires, peut-on conserver un déficit public très élevé dans les pays de la zone euro ?

La situation des finances publiques des pays de la zone euro paraît compliquée : leur déficit public structurel sera élevé en 2022, ainsi que les taux d’endettement public, tandis que les besoins de hausse des dépenses publiques sont multiples et légitimes (santé, éducation, relocalisations, innovation, transition énergétique, sécurité…). Le retour très probable de règles budgétaires européennes va imposer la réduction des déficits publics. Mais qu’en est-il indépendamment de ces règles ? Pour qu’un déficit public élevé puisse être conservé, il faut à la fois : que la BCE continue de contrôler les taux d’intérêt à long terme ; que les dépenses publiques supplémentaires financées aient un effet positif sur la croissance potentielle. Une difficulté apparaît avec les dépenses liées à la transition énergétique : la plupart d’entre elles consistent à remplacer du capital ancien par du capital nouveau sans qu’il y ait hausse du PIB. En principe, elles devraient donc être financées par l’impôt et pas par la dette.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch