Report
Patrick Artus

Dynamique du taux d’endettement public et solvabilité budgétaire : une version généralisée avec monnaie de transaction et monnaie de placement

Nous généralisons l ’ approche habituelle de la dynamique du taux d ’ endettement publi c et de la détermination de la condition de solvabilité budgétaire en séparant la demande de monnaie entre monnaie de transaction et monnaie de placement. La monnaie de transaction est lié e au revenu (PIB) en valeur, la monnaie de placement e s t une partie de la richesse totale , qui inclut la monnaie, les obligations et d ’ autres actifs (action s , immobilier). On peut alors voir qu ’ il y a 5 moyens pour rétablir la solvabilité budgétaire   : accroître l’ excédent budgétaire primaire  ; r éduire l ’ écart entre taux d ’ intérêt réel et taux de croissance en volume  ; r éduire le taux d ’ intérêt nominal  ; a ccroître l ’ inflation (utilis er la taxe inflationniste)  ; a ccroître le prix relatif des autres actifs ( c’ est une forme de taxe inflationniste qui porte sur le prix des actifs) .
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Benito Berber
  • Benito Berber

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch