Report
Patrick Artus

En général, les recessions réduisent la croissance potentielle ; la crise du Covid pourrait-elle l’accroître à moyen terme ?

On observe dans le passé que les récessions réduisent ultérieurement la croissance potentielle, avec en particulier la perte de capital productif, la perte de capital humain, la désindustrialisation. Peut-on espérer qu’au contraire la crise du Covid puisse conduire, à moyen terme, à une augmentation des gains de productivité et de la croissance potentielle ? Il faudrait pour cela : que la crise conduise les entreprises à un supplément de robotisation, d’automatisation…, pour réagir contre la perte de productivité ; que des évolutions des comportements conduisent à un supplément de progrès technique, par exemple le télétravail, la consommation en ligne ; que l’accélération des politiques climatiques conduise aussi à du progrès technique.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch