Report
Patrick Artus

En théorie, les Banques Centrales disposent de deux instruments : le niveau d’ensemble des taux d’intérêt et la pente de la courbe des taux d’intérêt

Dans les économies contemporaines, les Banques Centrales contrôlent les taux d’intérêt à court terme et peuvent de plus utiliser des achats d’obligations (le Quantitative Easing ) pour contrôler la pente de la courbe des taux d’intérêt (le Quantitative Easing est équivalent au remplacement d’un financement à long terme par un financement à court terme du déficit public). Les Banques Centrales disposent donc bien de deux instruments : le niveau général des taux d’intérêt (de manière équivalente , le taux d’intérêt à court terme) et la pente de la courbe des taux d’intérêt. Cela explique d’abord la disparition de la corrélation entre la pente de la courbe des taux d’intérêt et la croissance future, puisque la pente de la courbe des taux d’intérêt est contrôlée. Cela permet ensuite en théorie aux Banques Centrales de mener des politiques « subtiles » : par exemple lutter contre l’inflation en augmentant les taux d’intérêt à court terme (pour freiner les crédits à court terme, la consommation) tout en évitant de freiner l’investissement et de déclencher une crise de la dette en maintenant des taux d’intérêt à long terme bas (en inversant la courbe des taux d’intérêt). Il faut cependant voir que cette possibilité est limitée dans la pratique, surtout en Europe, par l’effet qu’aurait cette politique sur les banques : l’inversion de la courbe des taux d’intérêt a des effets très négatifs sur la rentabilité des banques et donc sur leur capacité à financer l’économie.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch