Report
Patrick Artus

Est-ce la hausse des spreads de crédit et des taux de défaut qui annonce une récession, ou est-ce la récession qui déclenche la hausse des spreads de crédit et des taux de défaut ?

Quand on regarde aujourd’hui les spreads de crédit et les taux de défaut des ménages et des entreprises aux Etats-Unis et dans la zone euro, on voit : aux Etats-Unis : une hausse des taux de défaut des ménages et des entreprises ; dans la zone euro une hausse des spreads de crédit. Ceci nous pousse à nous interroger sur le sens de la causalité. Est-ce la hausse des spreads de crédit et des taux de défaut qui annonce , ou même provoque la récession future ? Est-ce au contraire la récession , due à une autre cause, qui déclenche la hausse des spreads de crédit et des taux de défaut ? L’observation des évolutions passées montre que : les spreads de crédit sont un indicateur avancé de la croissance (mauvaise nouvelle pour la croissance de la zone euro) ; tandis que les taux de défaut résultent de la croissance passée.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch