Report
Patrick Artus

Est-ce qu’il existe un niveau de taux d’intérêt assez bas pour éviter une crise des dettes publiques et assez élevé pour éviter les bulles sur les prix des actifs ?

Pour éviter une crise des dettes publiques, il faut que les taux d’intérêt sur les dettes publiques soient inférieurs à la croissance potentielle nominale. Pour éviter une bulle sur les actions, il faut que les taux d’intérêt à long terme accrus d’une prime de risque actions normale soient supérieur s à la croissance nominale à long terme ; et pour éviter une bulle immobilière, il faut que les taux d’intérêt à long terme sur les crédits immobiliers soient supérieurs à la croissance nominale à long terme. Cela permet de définir le niveau de taux d’intérêt à long terme sans risque qui à la fois évite les crises de la dette publique et les bulles sur les prix des actifs. Aux États-Unis, il est compris (pour le taux d’intérêt à 10 ans) entre 2,3   % et 4   % ; dans la zone euro, entre 1,8   % et 2,8   %. Ces deux objectifs (pas de crise des dettes publiques, pas de bulles) peuvent donc être atteints si les taux d’intérêt à long terme se stabilisent entre ces niveaux.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch