Report
Patrick Artus

Est-on sûr que la réaction de politique économique de l’Allemagne à la récession en Allemagne est bonne pour les autres pays de la zone euro ?

L’Allemagne va connaître des difficultés économiques durables, avec le freinage du commerce mondial, les difficultés des « vieilles » industries, la dégradation de la compétitivité-coût. Très probablement, l’Allemagne va répondre à ces difficultés économiques en passant à une politique budgétaire plus expansionniste, et le commentaire habituel est que ceci sera favorable aux autres pays de la zone euro. Mais est-ce certain ? On peut en effet craindre : que la politique budgétaire plus expansionniste en Allemagne consiste à accroître les investissements en infrastructures publiques, à soutenir le développement des Nouvelles Technologies, des énergies renouvelables, et que ces dépenses publiques supplémentaires profiteront essentiellement à des entreprises allemandes ; que la politique budgétaire plus expansionniste en Allemagne va avoir pour effet de faire remonter les taux d’intérêt à long terme, en Allemagne et aussi dans les autres pays de la zone euro.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch