Report
Patrick Artus

Etats-Unis : quelles conséquences s’il y a ralentissement de la croissance, mais pas récession, et politiques économiques stimulantes ?

S’il y avait une récession aux Etats-Unis, comme dans le passé, le déficit extérieur diminuerait et, avec la hausse de l’aversion pour le risque, il y aurait appréciation du dollar. Mais le scénario aujourd’hui le plus probable est différent aux Etats-Unis : un ralentissement de la croissance qui ne se transforme pas en récession ; en conséquence, un taux de chômage restant voisin du taux de chômage structurel ; mais, avec le ralentissement de la croissance, on le voit déjà, des politiques économiques (budgétaires, monétaire) devenant stimulantes ; d’où une forte hausse du déficit extérieur des Etats-Unis, profitant aux autres pays, surtout à la Chine , à l’Union Européenne, à l’Amérique latine et au Mexique ; et d’où une nette dépréciation du dollar (déficit extérieur difficile à financer et taux d’intérêt bas).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch