Report
Patrick Artus

Etats-Unis : quels seraient les effets d’une hausse forte des bas salaires et de l’arrêt de la hausse de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis ?

Certains des candidats démocrates «  de   gauche » à l’élection présidentielle aux Etats-Unis (Bernie Sanders, Elizabeth Warren, Beto O’Rourke …) souhaitent, s’ils sont élus, accroître fortement les bas salaires et mener la transition des Etats-Unis vers une économie décarbonée. Ceci nous amène à nous demander ce que seraient les conséquences d’un changement radical de politique économique aux Etats-Unis avec : forte hausse du salaire minimum ; arrêt de la hausse de la production de pétrole de schiste. Il y aurait une forte stimulation de la consommation aux Etats-Unis, mais, avec le retour de l’inflation (à la fois avec la hausse des salaires et avec la hausse du prix du pétrole) une forte hausse aussi des taux d’intérêt, se transmettant des Etats-Unis au Reste du Monde, d’où un risque généralisé de crise de la dette et de perte de solvabilité.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch