Report
Patrick Artus

Etats-Unis : si le recul de l’emploi industriel vient du progrès technique et non de la globalisation, le protectionnisme n’est pas le bon remède

On peut supposer qu’une des composantes du «  Trumpisme  » est le refus du recul des emplois industriels aux Etats-Unis. Mais quand on analyse l’origine du recul de l’emploi industriel depuis 1990, on voit qu’on peut en attribuer 30% à la globalisation (à l’ouverture des échanges avec les pays émergents) et 70% au progrès technique, c’est-à-dire à une cause purement interne aux Etats-Unis. Le protectionnisme n’est alors certainement pas la bonne arme pour recréer des emplois industriels aux Etats-Unis ; la bonne arme est le développement de la demande pour les produits industriels avec un partage des revenus plus favorable aux salariés, avec la montée en gamme de l’industrie ; le déficit extérieur des Etats-Unis n’est pas dû seulement à la globalisation, mais à l’incapacité des Etats-Unis de produire un certain nombre de biens qui sont importés.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch