Report
Patrick Artus

Faudrait-il que les Banques Centrales reviennent à une politique monétaire systématique ? Un retour sur « règles ou discrétion »

Aujourd ’ hui, la politique monétaire est discrétionnaire : les Banques Centrales ne suivent plus de règles systématiques de politique monétaire, elles ont de nouveaux objectifs, elles changent de comportement au cours du temps, elles réagissent de manière imprévue aux nouveaux développements. Cela crée de l’incertitude, ce qui est défavorable : les agents économiques ne savent plus prévoir correctement les décisions des Banques Centrales en raison de leur caractère discrétionnaire, la volatilité des économies et des marchés financiers est accrue. On peut alors se poser la question d u retour à des règles, possiblement plus complexes que la Règle de Taylor, qui lieraient la politique monétaire à l’inflation, au chômage, au taux d’emploi, et peut-être aussi au besoin d’investissement, aux inégalités…, mais tout cela d’une manière stable dans le temps et prévisible.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch