Report
Patrick Artus

Finalement, la crise des subprimes, à moyen terme, améliore la situation des salariés ; pourquoi ? En sera-t-il de même avec la crise de la Covid ?

La crise des subprimes, en 2008-2009, a été suivie aux États-Unis et dans la zone euro d’une période de sous-emploi et de faiblesse des salaires ; mais, à moyen terme, on a observé un redressement des salaires et une évolution du partage des revenus favorable aux salariés. Cette évolution de moyen terme peut être attribuée : au maintien durable de politiques budgétaires et monétaires expansionnistes, qui ont fini par conduire au redressement du taux de participation, du taux d’emploi et des salaires (c’est la « politique de la surchauffe ») ; à une volonté politique d’améliorer la situation des ménages les plus pauvres, de réduire les inégalités. Très probablement, les mêmes causes produiront le même effet après la crise de la Covid : une amélioration à moyen terme de la situation des salariés aux revenus les plus faibles.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch