Report
Patrick Artus

France : pour porter un jugement sur la politique budgétaire, il faudrait savoir si les réformes vont être efficaces ou non

Le gouvernement français met en place de nombreuses baisses d’impôts et de nombreuses hausses de dépenses publiques. Spontanément, le déficit public de la France va donc rester élevé dans les prochaines années. Faut-il le corriger et mener une politique budgétaire restrictive avec des baisses importantes de dépenses publiques ? Le problème est que la réponse à cette question dépend de l’efficacité de s politique s de réforme mise s en place : si elles redressent le taux d’emploi et donc le PIB potentiel, c’est cette hausse de l’activité qui réduira le déficit public, et il n’ y a pas de raison de mener une politique budgétaire restrictive avant que les réformes aient eu le temps de produire des effets ; mais si les politiques de réforme sont finalement inefficaces, l’absence de correction du déficit public entraînera un problème sérieux de solvabilité budgétaire et peut-être une hausse des primes de risque sur la dette publique de la France. Il faudrait donc, pour choisir la politique budgétaire de 2019-2020 en France savoir ce que sera l’efficacité de s réformes en 2021-2022.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch