Report
Patrick Artus

France : pour redresser l’économie, il va falloir dépenser plus d’argent public pour la formation et l’éducation et réduire la pression fiscale sur les entreprises : comment financer ?

La situation économique de la France ne s’améliorera durablement que si le taux d’emploi se redresse nettement ; la comparaison des pays de l’OCDE montre que ce redressement du taux d’emploi nécessite celui des compétences de la population active et une baisse du poids des cotisations sociales des entreprises. Si la France doit dépenser davantage d’argent public pour la formation et l’éducation et réduire la pression fiscale sur les entreprises, comment cette politique peut-elle être financée ? La solution la plus légitime et efficace nous paraît être de réduire les dépenses publiques de retraite en repoussant l’âge de la retraite . Réduire le niveau des retraite s, en particulier en n’indexant pas les retraites sur l’inflation n’est pas une piste utilisable à long terme car elle conduirait à la paupérisation des retraités âgés.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Gary NG
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Gary NG
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch