Report
Patrick Artus

Il est normal que le cours boursier des banques de la zone euro soit un indicateur très sensible de la perception du risque par les marchés financiers

La variabilité des cours boursier s des banques de la zone euro est très forte , avec un bêta de l’ordre de 1,6 – 1,7 dans la période récente . Cette situation est normale, car les investisseurs savent qu’une dégradation de l’économie entraînera une dilution des actionnaires anciens des banques et un arrêt durable des dividendes en raison de la nature de la régulation des banques. Si l ’ économie se dégrad e : les banques de la zone euro devront maintenir le niveau de leurs fonds propres alors qu ’ elles sont confrontées à des défauts d ’ emprunteurs  ; et il est même probable qu ’ elles devront accroître leurs fonds propres en étant confronté es à des stress-tests plus sévère s. I l est donc légitime d ’ utiliser le cours boursier des banques de la zone euro comme indicateur à haute fréquence de la perception du risque et des perspectives économiques par les investisseurs .
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch