Report
Patrick Artus

Il est normal que les pays émergents aient des déficits extérieurs : il faut simplement que ces déficits soient financés correctement

Les pays émergents ont un niveau de revenu et de capital par tête nettement plus faible que celui des pays de l’OCDE : il est donc normal que les pays émergents aient un déficit extérieur structurel. Mais on avance souvent que les défici ts extérieurs des pays émergents sont dangereux, puisqu’ils peuvent déclencher des crises de balance des paiements. On a alors deux possibi lités : demander aux pays émergents qu’ils n’aient pas de déficit extérieur afin d’éviter les crises ; mais ceci aurait comme conséquence le freinage des investissements et de la croissance dans les pays émergents ; mieux financer les pays émergents, par des capitaux à long terme, des investissements directs, et pas par des capitaux financiers à court terme, afin d’éviter le caractère procyclique des flux de capitaux.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch