Report
Patrick Artus

Il peut y avoir politique budgétaire restrictive, baisse du déficit public et pourtant hausse du taux d’endettement public

Si le déficit public est excessivement élevé, il est normal que le gouvernement considère de mettre en place une politique budgétaire restrictive (baisse des dépenses publiques, hausse de la pression fiscale). Mais le risque est le suivant : cette politique budgétaire restrictive peut initialement moins réduire le déficit budgétaire primaire que ce qui était anticipé ; en effet, elle conduit à un recul de la croissance, donc à une hausse du taux d’endettement public qui s’oppose à la baisse qui vient de la réduction du déficit public, et le taux d’endettement public peut donc augmenter plus que si la politique budgétaire n’avait pas été rendue plus restrictive. On arrive au résultat paradoxal suivant : la volonté de réduire le déficit public peut déclencher , au total , une hausse du taux d’endettement public et une crise financière de la dette publique.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch