Report
Patrick Artus

Il y a aujourd’hui des anomalies graves (des déviations graves par rapport aux relations de long terme attendues) dans les économies : comment peuvent-elles se corriger ?

On observe aujourd’hui dans les économies de l’OCDE des anomalies importantes par rapport à ce qu’on attend normalement comme relations de long terme : l’écart très important entre les taux d’intérêt réels sans risque et le rendement du capital alors qu’ils devraient être identiques à l’équilibre ; la divergence entre l’évolution des prix des biens et celle des prix des actifs, alors qu’ils devraient évoluer parallèlement à long terme ; la divergence entre l’évolution des salaires réels et celle de la productivité du travail, alors qu’à long terme le partage des revenus devrait être stable. Comment ces anomalies vont-elles se corriger ? Il y aura nécessairement des forces de rappel : soit par une forte hausse de l’investissement, soit par une forte hausse de la prime de risque qui est incluse dans le rendement du capital des entreprises ; par l’explosion des bulles sur les prix des actifs ; par un changement politique amenant un changement des politiques du marché du travail.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch